Éminence

Vous aurez noté la référence à la famille Faërens. Le Seigneur Faërens de la légende n’a jamais pu être identifié. À vrai dire, des générations entières d’érudits se sont penchées sur la question. Si la légende en elle-même est très ancienne puisqu’on en trouve des traces dans un recueil de 839, la mention nominative d’un Seigneur de Faërens est relativement tardive et coïncide avec l’accession de la famille Rochronde à la distinction baronniale. Sans doute s’agissait-il de légitimer la volonté des Rochronde de contrôler Lorgol.

Il est certes peu probable qu’il s’agisse de Faërens lui-même. Le fondateur de la lignée ne se rendit sans doute jamais dans ces terres, tout comme aucun de ses descendants avant Paidric de Faërens. Pourtant, il m’a été possible de lire une version originale du Lai de Faërens, à Ranne. Elle mentionne une liaison entre Faërens et une créature surnaturelle. Cette dernière n’a pas de nom et sa description semble un curieux mélange de sirène et de nymphe. Y aurait-il un lien avec Amuvelle ?

Concernant le Prince d’Âcre. Aucun élément n’a jamais pu certifier l’existence d’une bataille de la Guerre des Décans en cette région. Les parties concernant les Hérauts et Maître Blizzard relèvent bien évidemment de l’affabulation. Pourtant, les nains sont toujours restés très discrets quant aux raisons de leur établissement dans les Garvents. Les cercles hivernins, relativement nombreux dans le Rochrondais et les Garvents, pourraient apporter de précieux indices sur cette histoire. Malheureusement, tant que l’ancien parler nain n’aura pu être déchiffré, inutile d’espérer en apprendre plus…