Nephilim@Armance.net       

La Grande Année

 

Selon les astrologues, la longue histoire de l'Athanor Céleste se décompose en cycles. Ainsi, compte tenu du mouvement rétrograde, la Terre met environ 25 800 ans à traverser toutes les Maisons Astrologiques ; c'est ce que l'on appelle la Grande Année. Elle se décompose en douze ères d'environ 2 000 ans chacune durant laquelle l'Athanor Céleste est sous l'influence d'une Constellation.

 

 

 

L'ère du Lion (env. 10 000 à 8000 av. J.-C.)

 

Signe solaire, le Lion voit le Sentier d'Or débuter. Les Kaïm se lancent dans l'étude du Champ primordial qui devient dominant avec la fin de la période glacière. L'Atlantide est bâtie, les humains vivent dans ses jardins sous la protection des Piliers. Un peu partout dans le reste du monde, des jardins édéniques sont bâtis. Les Kaïm s'imposent comme des figures tutélaires.

 

 

L'ère du Cancer (env. 8000 à 6000 av. J.-C.)

 

Le fléau s'abat sur le Continent et la chute est inévitable : le Sentier est abandonné et Atlantide engloutie. Les Nephilim, encore choqués, sont dans l'impossibilité de communiquer et d'échanger leur savoir. Le Silence Fuligineux s'abat sur les Fils des Ethers alors que les humains se multiplient, se regroupent et fondent des foyers, des familles... domaines du Cancer. Ils développent de nombreux cultes centrés sur la fertilité (associée à la Lune, maîtresse du signe) et se protègent de cette Nature terrible qu'ils découvrent (culte de la Terre nocturne). Puis, l'influence traîtresse de Sélène se fait sentir : Prométhée et ses Titans continuent de répandre leurs paroles, les Grandes Chasses débutent. L'Arcane de l'Epée naît de leurs enseignements.

 

 

L'ère des Gémeaux (env. 6000 à 3500 av. J.-C.)

 

Les Gémeaux, orientés vers la pensée et l'intellect, représentent la communication. C'est à cette époque que les humains développent l'art de l'écriture. Les Nephilim eux, échappent au Silence Fuligineux grâce à l'invention du Bas Enochéen. Selon certains théoriciens de l'Arcane II, cette langue est à l'origine des écritures humaines. Le rôle exact de la première bibliothèque-monde, Babel, n'est pourtant pas clairement établi. Mais elle est sans aucun doute la résultante du Bas Enochéen.

Rapidement pourtant, les Gémeaux se placent sous le signe de la dualité : les Guerres Elémentaires débutent et perdurent. Elles ne s'achèvent que grâce à l'action des Défricheurs, les premiers quêteurs de l'Agartha. La communication se manifeste alors au travers de nombreux pactes passés entre humains et Nephilim. Le plus important fut passé entre les héritiers de la Fatale Sagesse (une ArKana) et les Mystères du Midi afin de former le Compact Osirien en Egypte.

 

 

L'ère du Taureau (env. 3500 à 1350 av. J.-C.)

 

Cette nouvelle ère débute avec la réunion de la Basse et de la Haute Couronne. L'Egypte est alors sous le pouvoir exclusif du Per-A'a ( le Pharaon) et devient le royaume des Nephilim avides de poursuivre la Quête. Besoin de sécurité, prédilection pour le luxe et la beauté sont les signes distinctifs du Taureau. L'architecture massive aux nobles proportions reflète ces caractéristiques. Pendant deux milles ans, l'empire d'Egypte reste, malgré de nombreuses attaques et occupations étrangères, la forteresse des Nephilim. Et ce, jusqu'à l'avènement d'Aménophis IV... Le règne d'Akhénaton voit la fin de l'ère du Taureau, ses actes vont entraîner la chute du Grand Compact.

 

 

L'ère du Bélier (env. 1350 av. J.-C. à l'An 1)

 

La fin sanglante d'Akhénaton est une bonne entrée en matière pour un signe dont la planète maîtresse est Mars, dieu de la guerre. C'est dans cette ère que prend naissance l'Arcane du Bâton, avec la révolte de Tubalcaan. Le centre du monde ésotérique se déplace en Grèce où le caractère du Bélier (affirmation et agressivité) est mis en évidence par le comportement des différentes factions du compact aïonéen. La Guerre de Troie, véritable fratricide au sein de l'Arcane V est un bon exemple du contexte ambiant.

 

 

L'ère des Poissons (de l'An 1 à env. 2000 AD)

 

La naissance du Christ inaugure cette nouvelle ère. L'Incident Jésus marque toute cette période. On entre dans une ère où la foi et la religion deviennent prépondérantes : le judaïsme se scinde en diverses sectes, les deux autres religions du Livre apparaissent. Mais la foi c'est aussi le fanatisme et la guerre pour imposer sa vision du monde. C'est véritablement à cette époque que la guerre invisible prend toute son ampleur. Elle implique toutes les factions occultes, les Arcanes Majeurs comme les Arcanes Mineurs, totalement formés. Les religions elles-mêmes deviennent de vastes champs de bataille où s'opposent Nephilim et Initiés. Quant à l'Eglise catholique, organe religieux le plus puissant, elle est l'enjeu de luttes d'influence acharnées entre Templiers, Synarques et Nephilim.

 

 

L'ère du Verseau (env. 2000 à 4000 AD)

 

On ne peut savoir quand débutera cette nouvelle ère, et même parmi les plus doctes des Premiers Astrologues, cette question reste sans réponse. Les constellations sont de taille variable ; parfois elles sont séparées par des espaces gigantesques ; d'autres fois, elles se superposent. Certains affirment que l'ère du Verseau a commencé avec les manigances de la Golden Dawn et le rituel de l'Abra-Melin en 1900. Soit. Je préfère considérer que les grands changements que nous vivons sont les derniers soubresauts de l'ère des Poissons, les ultimes assauts de la guerre invisible. Les vastes complots des factions occultes marquent les dernières tentatives pour imposer une vue fanatique du Monde, quelle qu'elle soit. Nos propres Arcanes ne sont guère plus sages que nos ennemis ancestraux. L'Apocalypse ne serait alors que la période de transition entre les deux ères. Période où les acteurs occultes auront l'occasion de constater la vacuité de leurs grands plans...

L'ère du Verseau est régi par Saturne, bien que les astrologues humains modernes lui prèfèrent Uranus. Symboliquement, nous pourrions alors entrer dans une période néfaste. Mais Uranus est pour nous le Grand Inconnu. La première ère dominée par un Ether qui n'a pas sa place sur le Graal Céleste. C'est donc l'attente de l'imprévu. Peut-être verrons nous un nouveau Champ magique apparaître. A moins que le Ka-Soleil soit finalement intégré à notre Pentacle. Sans déborder d'optimisme, je crois aussi que le Nouvel Age sera marqué par la fin des conflits occultes. Un Monde ouvert à tous pourrait alors naître. Et le Grand Inconnu, c'est peut-être finalement l'adoption d'un nouveau Sentier pour nous. Une voie totalement originale que nous n'avions pas encore envisagés sérieusement. Une voie invitant aussi les Initiés humains.

Portons notre regard vers les Ethers, peut-être y verrons nous un signe...

 

 

Anoukis, Frater d'Horoscope, Arcane X la Fortune

Nephilim@Armance.net