Logrus et Marelle |
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Histoire | |||
Le mystère des Origines Le Logrus est sans doute aussi ancien que la Terre elle-même, quoique certains pensent qu'il n'apparut que lorsque les premiers Kaïm, les Basaltiques, prirent conscience de la complexité des champs magiques. Tout cela n'a finalement que peu d'importance, il suffit de savoir que le Logrus existe depuis que les Kaïm sont. Ces derniers pourtant ne découvrirent son existence que durant l'Involution Angélique. Les Sauriens le connaissaient-ils ? Encore une question sans réponse. On peut envisager que, simples créatures de Lune, les Sauriens ne pouvaient appréhender le Logrus dans sa totalité. Certains voient pourtant dans la création de la Lune Noire une réaction de ces êtres qui, ne pouvant la maîtriser, cherchaient à se détacher de la Prime Providence. Le symbolisme est certes très fort : abandonner les énergies de la Lune, hors de contrôle comme le Logrus, pour une énergie stable parce que " morte " - artificielle.
La révélation du Logrus : la Prime Providence Il fallut attendre que les Kaïm admettent pleinement leur quintessence et provoquent la chute des Cruxim et de leur Tutorat pour que le Logrus soit révélé. L'éloignement dans le temps et les âges ne permet pas d'en connaître les circonstances. Il est une hypothèse : Morphée fut le premier à découvrir le Logrus et envoya les quatre Tuteurs en son sein. Ignorant leur Ka-Lune, ceux-ci ne purent trouver leur chemin dans le mobile et s'y perdirent - définitivement. Ce n'est qu'une théorie et au demeurant peu convaincante. Morphée ne fit jamais preuve d'une quelconque maîtrise du Logrus. Plus évident et moins discutable est le lien entre la Prime Providence et les DraKaon. Durant l'Involution Angélique et l'avènement des ArKana, certains membres de la Sagesse Coronale découvrirent, à la faveur d'un Nexus, l'existence du Logrus. Décidés à en percer les secrets, ils s'y plongèrent. L'expérience fut douloureuse et déstabilisante. Beaucoup échouèrent et furent éjectés du Mobile, le Pentacle affaibli et désordonné ; ceux-là sombrèrent dans l'oubli. Quelques-uns parvinrent au centre et pour eux ce fut une révélation. Une révélation certes, mais une malédiction pour les autres. Le Logrus se grava au sein de leur Pentacle, marque de leur succès et de leurs nouveaux pouvoirs. Ils comprenaient désormais mieux que quiconque le " mandala " des Champs magiques et pouvaient le modifier au-delà des capacités des autres Kaïm. Ils étaient capables de réorganiser à l'infini leur Pentacle et découvrirent la possibilité de fusionner leur essence. Ils augmentèrent ainsi leur puissance de façon incommensurable, devenant des créatures étranges, dégénérées : les DraKaon. Leurs pouvoirs étaient tels qu'ils imposèrent leur volonté aux Kaïm sans grande difficulté, instaurant un régime tyrannique.
La création de la Marelle : la Seconde Providence 20 ArKana se rebellèrent contre l'autorité des DraKaon. Mais face à leurs pouvoirs, les moyens étaient limités. C'est ainsi qu'il fut décidé que les Kaïm les plus courageux et les plus puissants traverseraient le Logrus afin de trouver le point faible des tyrans. Cette folle entreprise fut couronnée de succès, peut-être même au-delà de toute espérance Les Vingt parvinrent à localiser le Logrus, à défaire son gardien et pénétrèrent ainsi en son sein. Le groupe fut rapidement dispersé par les chemins fluctuants de ce labyrinthe, mais tous ses membres réussirent à atteindre le centre. Juste mais fielleuse récompense, le Logrus se grava dans leur Pentacle. C'est alors que, dans un même élan, les Vingt joignirent leurs efforts, leurs pouvoirs et leur volonté afin de paralyser le mobile, de l'ordonner, le contraindre. Le Logrus se figea durant un instant et un prisme apparut, réceptacle de la Sapience accumulée par les Vingt durant leur traversée, synthèse des épreuves que chacun avait affrontées et de l'enseignement qu'il en avait tiré. Au sein du Prisme était un motif figé, reflet du Logrus en cet instant. Ainsi la Marelle se révéla-t-elle à ces valeureux Kaïm. Le Logrus retrouva sa dynamique et les Vingt furent expulsés. Avec le Prisme Les Vingt comprirent rapidement quel avantage tirer de cette némésis du Logrus honni. Avec l'aide du Prisme et de la Providence gravée dans leur Pentacle, ils s'attelèrent à créer des armes pour détruire les DraKaon. En vérité, on ne sait pas si les Vingt possédaient le Logrus ou la Marelle en eux. Peut-être un peu des deux et de là viendrait le terme de " Logrus figé ". Bref, alliant pouvoirs du Logrus et du Prisme, ils furent capables de forger les Lames, ces armes redoutables, les premières créées sur Terre, bien avant que l'homme ne répande sa sauvagerie meurtrière sur le Monde. Les ArKana devinrent, sous l'impulsion des Vingt, les Lames mystiques qui mirent fin au règne des DraKaon. Plongées dans le cur de ces créatures, elles dissipaient le Logrus, annulant du même coup la cohérence factice de leur Pentacle démesuré et les rendant vulnérables. Mais ne crions pas victoire trop vite. Nous savons aujourd'hui que certaines de ces créatures malfaisantes échappèrent au juste sort qui les attendait. Ce fut le cas du Dragon du Couchant qui continua à régner longtemps sur la Bretagne, jusqu'à la Geste héroïque de Merlin et de sa Table Ronde. Quant aux Vingt, beaucoup subirent un destin tragique : certains furent dispersés sous les coups des DraKaon, d'autres succombèrent à la dépravation du Logrus et furent exécutés par leurs frères épouvantés. Vous l'aurez compris, la Guerre des Providences (ou draconique) reste un sombre épisode de notre histoire. Certes pas le plus ! Atlantide et les Couronnes La lutte terminée, les ArKana s'attelèrent à leurs projets. Rapidement, celui des Danseurs de la Roue Solaire rallia les autres factions. Il s'agissait, comme tous le savent, de maîtriser le Ka-Soleil. Ainsi débuta le Sentier d'Or. Et pour le réaliser, il fallait créer un Eden, havre de paix pour les Nephilim, doux jardin et prison dorée pour les humains. Le Continent Atlantide émergea donc des flots grâce à la magie des Kaïm. Un conseil des ArKana participantes fut désigné, les Piliers. Pour assurer la cohésion et la stabilité d'Atlantide à travers les éons, les Piliers décidèrent d'utiliser le Prisme comme pierre de soutènement. Siégèrent au sein du conseil quelques uns des Vingt : le maître des Gardiens de la Sapience Infinie, celui de la Sagesse Coronale et enfin, celui de la Bénédiction Harmonique. Concernant la Sagesse Coronale, on sait qu'elle mena de nombreuses expériences sur son Porteur de Providence dont certaines furent peut-être très proches de celles menées originellement par les Méta-Kaïm. Toujours est-il qu'elle en vint à se saborder à la suite d'une découverte terrifiante. Il serait fallacieux d'affirmer que le Sentier d'Or remporta tous les suffrages. Il y eut des opposants, et ceux-ci quittèrent rapidement Atlantide ; soit par choix, soit par décision des Piliers. Ce fut le cas de nombre des suivants de la Sagesse Coronale et des Lames de l'Iridescence. Ils choisirent de mener leur propre quête : la maîtrise totale des énergies magiques qui baignent le Monde. La maîtrise par le Mobile avait échoué certes, désormais on pouvait se tourner vers la maîtrise par le Motif. Menés par Lelokaï, l'un des Vingt, ils s'opposèrent véhémentement à l'appropriation du Prisme par les Atlantes. Ce fut sans succès. Une autre voie fut choisie : ils se scindèrent en deux groupes avec la volonté d'établir un sanctuaire magique de part et d'autre du Graal terrestre. Chaque groupe devait créer une Marelle. Ainsi, les énergies bouillonnantes du Logrus seraient canalisées, régularisées au travers d'un Axe dont les deux Marelles seraient les pôles. Le projet Axis Mundi naquit, en même temps que les Couronnes Boréale (Hyperborée) et Australe. La Chute et le devenir des Providences Le Sentier d'Or et l'Axis Mundi transformèrent le monde en un paradis magique. Il est difficile de cerner l'influence exacte des Marelles boréale et australe sur les champs magiques terrestres tant l'hégémonie Atlante fut grande. Aujourd'hui encore, elle possède une aura prestigieuse et idyllique. Le projet des Couronnes resta-t-il au stade théorique ? Ou leurs travaux eurent-ils une réelle influence sur le Graal, permettant peut-être même la création et la stabilité du Continent magique ? Ce qui est sûr - et nul ne le conteste ! - c'est que la chute de la Météorite mit un terme subit aux deux projets. L'Atlantide sombra, entraînant avec elle le Prisme dans les flots. On sait depuis que le Prisme accéda à la conscience grâce à l'Eidos. Malgré sa submersion, il parvint à rester éveillé. Plus connue sous le nom de Pierre Angulaire, cette entité a créé le Denier et vise à instaurer le règne total de l'Equation. Parmi ses plans on trouve la fixation des Champs magiques grâce aux lignes Ley. L'idéal d'ordre et de stabilité du Motif n'a donc pas disparu avec les Couronnes. Car celles-ci furent gravement affectées. Les jardins hyperboréens furent désertés et la disparition de ses habitants reste un mystère. Elle a néanmoins fait l'objet de nombreuses spéculations et les hypothèses ont fusé. Nous en reprendrons deux. Les Hyperboréens ont-ils disparu dans les Ethers ? Cette théorie se base sur les travaux des Nautoniers Célestes. Ceux-ci purent effectivement utiliser leurs connaissances pour arracher Hyperborée aux Champs terrestres et l'amener à la limite de notre sphère, là où les Champs magiques ne sont pas viciés par l'Orichalque. La seconde voit dans la disparition des Hyperboréens un exil dans les Plans Subtils, peut-être à la quête de l'Akasha primordial Dans ce cas, on pourrait en déduire un pouvoir de l'empreinte du Motif proche de ceux des boussoles akashiques. Mais alors, d'où vient ce pouvoir ? Certains Nephilim sont parvenus à retrouver les domaines élémentaires d'Hyperborée, des témoignages évoquent même une marelle brisée La venue de l'Orichalque dérangea profondément l'ordonnancement des champs magiques, il n'est pas exclu que cela ait eu des répercussions importantes sur la Marelle. La version boréenne se retrouva ainsi avec des zones sombres sur son motif, faisant disparaître son tracé, difficile de ne pas y voir l'influence du Septième Champ. Quant à la version australe Et bien ! Il serait prématuré d'affirmer quoique ce soit, dans la mesure où tout contact fut rapidement perdu avec la Couronne et que l'on n'a jamais retrouvé son site. On peut supposer qu'elle a subi le même sort. Quant au Logrus, il réagit de façon violente à l'irruption de l'Orichalque. Sa mobilité s'accrut, devenant une masse confuse et bouillonnante. Puis dans un soubresaut, le Logrus éjecta un agglomérat de Ka-éléments viciés, se débarrassant ainsi de sa propre blessure (reflet de celle des Champs magiques et des Kaïm). Cette masse ignoble s'échoua dans le monde physique, elle prit forme, se structura et donna naissance à une conscience, mimant ainsi les Nephilim et les effets Dragon dans une tentative sordide, et ratée. Ainsi vint au monde la Bête, 666 ou encore, comme d'autres la nommèrent plus tard, Belija'al.
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Aujourd'hui |
La place des Providences dans notre Monde Tout ce qui a précédé prenait place dans notre histoire lointaine. Trop lointaine pour que les certitudes soient absolues et écartent toute extrapolation. Il est temps maintenant de confronter les Providences à notre âge. L'ignorance de la grande majorité de mes frères sur le sujet ne doit pas faire croire qu'elles relèvent d'une autre époque et ne sont aujourd'hui que des mythes - des mythes oubliés. Hélas, nous entrons pleinement dans l'Histoire, faite de preuves et de faits indiscutables mais mon propos restera hypothétique, parfois même évasif. C'est que les Providences sont un mystère. Elles n'ont jamais fait l'objet d'une révélation à l'identique de la Kabbale. Ce qui va suivre n'est donc guère plus certain que ce qui a précédé Que sont devenues les forces du Logrus et de la Marelle après la Déchéance ? Les récents événements ont mis à jour l'existence de la faction 666, alliance de Nephilim et d'humains autour d'un être mystérieux appelé la Bête. Vous l'aurez compris, nous avons bien affaire au rejeton taré du Logrus. En 1888, la Golden Dawn fut formée, nous savons que la Bête était intégrée dans les plans de cette société R+C. Ce fut un échec cuisant pour les R+C, mais les Champs magiques furent profondément modifiés, provoquant le Grand Réveil que nous connaissons encore aujourd'hui. Récemment, la faction 666 se manifesta en tentant de vampiriser l'énergie magique d'un puissant Hydrim du Bateleur encore enfermé dans sa stase. Elle utilisa enfin le cur de Miriadel, joyau magique concentrant la puissance du Faerim afin de créer un être aux pouvoirs dangereux. Cela nécessita la tenue du Grand Conclave de la Rédemption Saturnale et l'intervention des ordaliens héliologues de notre Arcane. Un point commun à tous ces événements : la maîtrise des Champs magiques, leur utilisation détournée afin de satisfaire un but encore inconnu. Autre point commun, la plupart des Nephilim de 666 ont présenté des métamorphes étranges, proches du Khaïba, montrant ainsi l'influence perverse de la Bête sur ses serviteurs. Des rumeurs font état de pouvoirs directs sur les Champs magiques, permettant notamment de les vicier et d'empêcher le déroulement normal de tout sort. Nous savons en fait qu'au moins l'un de ces membres à fait preuve d'une " souplesse " de pentacle étonnante, capable de se réorganiser à l'infini et d'influencer sur les Champs magiques alentours. Ce Nephilim, Shedôn, est-il un porteur du Logrus ? Je mentionnerais aussi, pour mémoire, la fameuse " Danse de la Spirale ", exécutée par les initiés du Culte du Dragon, afin d'évoquer des créatures totémiques. Cette spirale me paraît être une évocation du Mobile : les pas de danse forment sur le sol un motif complexe qui ne se répète jamais. Certains prêtres du Dragon possédaient-ils l'empreinte du Logrus, acquise durant la cérémonie de l'Ordalie ? Et la Marelle, a-t-elle sombré dans l'oubli ? Pas totalement. Tout visiteur d'Héphestiade, le centre névralgique des Forgeurs situé dans les îles éoliennes, pourra apercevoir une curieuse arme. De facture visiblement très ancienne, fait d'un bois pétrifié, décoré de mille arabesques géométriques, la pointe " en dentelle " (curieuse évocation de l'architecture gothique), cet épieu long de deux mètres est considéré avec grand respect par les Forgerons et fait partie intégrante de leur liturgie. Je puis affirmer que ces arabesques représentent une partie de la Marelle. L'Aiguillier de Shaül n'est-il pas, selon les Forgeurs, d'une efficacité redoutable contre les DraKaon et le Khaïba ? Le lien est facile. Shaül, après la Chute, décida d'utiliser son savoir pour forger 11 armes, reflets matériels des premières Lames. Il espérait ainsi éviter tout retour des DraKaon. Parmi ces onze Aiguilliers, un seul serait resté aux mains de la Force. Évidemment, ce chiffre n'est pas fiable, il faudrait plus l'attribuer au symbolisme de notre Arcane. Reste que l'arme est utilisée dans les cérémonies d'initiation aux Forges de Shaül, plongée dans le corps du nouvel Adopté, elle est sensée détruire toute trace de Khaïba au sein du pentacle (une forme de " réorganisation " ?). Le simulacre, lui, survit grâce à un rituel maintenu par l'ensemble des Forgeurs Évoquons aussi la figure d'Olòrin (venu sans doute de olor, cygne en latin), ce redoutable Nephilim, connu aussi sous le nom de Lohengrin (le Chevalier au Cygne) dans les Arthuriades. Nos propres légendes le voient comme un Nephilim revêtu d'une armure de platine décorée de nombreuses arabesques (la Marelle ?) et totalement insensible au Khaïba. Le cygne est par ailleurs considéré comme le totem des Hyperboréens. Avons-nous affaire au dernier porteur de la Marelle ? Olòrin est un être indépendant, il n'a jamais fait partie de l'Arcane XI ou de quelconque autre groupe. Beaucoup voient en lui l'idéal du Rôdeur Séculaire. Nous savons qu'il est intervenu durant les conflits autour de la révélation de Daath. Conflits qui montrèrent des liens étranges entre la Fraternité Thulée et des adoptés du Pape, sans compter le rôle prépondérant de Shedôn. Enfin, il existe sans aucun doute un lien entre l'empreinte de la Marelle et les stellaires des Arcanes. Mais de quel ordre ? Akhénaton a pu s'inspirer des capacités de l'empreinte pour créer les stellaires. Ces derniers ne seraient donc que des versions simplifiées de la Marelle. Cela implique une connaissance profonde, voir la maîtrise, de la Marelle par Akhénaton. Et dans ce cas, qu'en est-il du stellaire de l'Arcane XV ? Est-ce une ébauche fixe du Logrus ? Ou bien en fait la possibilité pour un khaïba de guérir en l'utilisant pour " réorganiser " son pentacle (à l'image de l'Aiguillier de Shaül) ? Le legs d'Akhénaton aurait alors été particulièrement perverti Extrapolations Ce qui suit regroupe un ensemble liens bien étranges qu'il me faut faire pour achever mon uvre. Nous savons que, d'une façon ou une autre, la Bête 666 est liée au Logrus. Certains Kabbalistes considèrent que la création de Daath remonte à la Déchéance, tout comme les Pérégrins d'EntreMonde voient l'arrivée des Anti-Terres avec l'Orichalque. Peut-on établir une connexion entre tout cela ? La Conspiration de Daath, selon certaines archives bien gardées de la Justice, permit de révéler l'existence d'Adoptés du Pape ayant des rapports avec les DraKaon. La nature de ces rapports et l'identité des fameux DraKaon m'est inconnue. Mais il se pourrait fort qu'en fait de Dragon, il s'agisse en réalité de la Bête 666 et de ses agents, comme le montre l'implication de Shedôn au sein de la Fraternité Thulé. La Bête a-t-elle, de par sa nature, un contact privilégié avec ce que certains appellent la Sephira maudite ? Durant ces événements, un labyrinthe étrange a été découvert dans les catacombes parisiennes. A son entrée figure le passage suivant : Ecce Daatorum Perdere Labyrinthum Incipet. Pourtant, j'estime, d'après l'étude de certaines sources, que ce labyrinthe ne mène pas à Daath mais à une Anti-Terre, l'un de ces Akasha " lourds " qui, sous l'influence de l'Orichalque et de la Lune Noire, cristallisent les côtés négatifs de la psyché humaine (angoisse, peur, cauchemars). La Conspiration de Daath se borna-t-elle en réalité à des contacts avec des Anti-Terres ? Voilà qui restera sans doute un mystère insoluble. Sauf à retrouver la trace de Shedôn
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