Nephilim@Armance.net       

Obédience Rosicrucienne de la Croix du Temple

 

 

Histoire
 

L'ORCT a été formée par un petit groupe d'académiciens en 1852. Tous ses membres fondateurs étaient initiés aux mystères rose+croix et avaient une connaissance certaine de la magie. En 1864, le Temple l'incorpora comme obédience durant le grand mouvement de restructuration mené par les néo-templiers. On ne sait pas pourquoi elle intégra le Bâton plutôt que la Coupe. Toujours est-il qu'avec l'appui de ses nouveaux protecteurs, elle devint une puissante société en France et en Suisse. Cela malgré ses rangs restreints. A cette époque, Napoléon III rêvait de faire de Paris un joyau de modernité et de rétablir l'ancienne gloire de la France. La réalisation de ce rêve fit de grands progrès alors que les architectes du plan de rénovation urbaine étaient, soit des membres de l'ORCT, soit sous son influence (Haussmann, Belgrand, Alphand...). Les Pontifex participèrent aussi au projet. En effet, la révolution industrielle entraîna un regain de leurs activités et on sait qu'ils étaient alors menés par Victor Baltard. Tous ensemble, ils calculèrent et élargirent des zones de vide tellurique afin de disposer de places de stockage des stases détenues par le Temple. Ainsi, l'architecture de certains bâtiments devait permettre d'écarter les Champs magiques, de les dévier. Le plan de rénovation eut pour effet d'agrandir les boulevards parisiens et de supprimer un nombre considérable de petites rues qui formaient de véritables labyrinthes. Il est évident que l'ORCT voulait définitivement raser les vestiges du travail des Baladins de Daedalus au XVe siècle. C'est ainsi que musées et ponts surplombant la Seine devinrent d'importantes concentrations de stases.

Mais le projet de l'Obédience n'eut jamais le temps de se réaliser pleinement. Durant les événements de la Commune, les Arcanes Majeurs, mis au courant des agissements des templiers, réagirent promptement. La Maison-Dieu et la compagnie d'or de la Force mirent à bas les travaux de l'ORCT, en coordination avec la Roue de Fortune et l'Hospice des stases de la Tempérance. Ainsi, un nombre important de stases fut récupéré et les Nephilim prirent le contrôle de plusieurs lieux de formation de plexus afin de les protéger. Puis, avec la lutte contre la Golden Dawn et les bouleversements qui en découlèrent, le travail d'haleine de l'Obédience et des Pontifex fut totalement réduit à néant. Les Rose+croix furent particulièrement acharnés contre l'ORCT, qui les avait trahi quelques années auparavant. Aussi, bien que les templiers gagnèrent la lutte, l'Obédience fut gravement affectée. La plupart de ses trésors disparut et elle perdit quasiment tous ses rituels. D'obédience de deuxième degré, elle sombra dans l'oubli et ses membres échangèrent leur blanc mantel pour celui, plus humble, du premier degré.

 

 

Siège
 

Les chevaliers de l'ORCT ont leur siège à Paris. Ils tiennent leur chapitre dans un bâtiment du XIXe siècle qui a la particularité de tenir les champs magiques éloignés. Cette caractéristique vient de son architecture ésotérique établie par les Pontifex. Le maître de l'obédience vit perpétuellement dans cet immeuble situé près du square de la Tour Saint-Jacques. A Lyon, l'obédience dispose d'un siège pour la commanderie rhodanienne. Il se trouve dans le quartier de la Presqu'île, près de la place Bellecourt.

 

 

Organisation
 

La structure de l'ORCT a beaucoup évolué. Au départ, elle s'inspirait des Rose+croix; puis la coopération avec les Pontifex l'a influencée et elle a adopté des grades francs-maçons. Au début du XXe siècle, une réorganisation pour assurer sa survie l'organisa en cinq grades. Ces grades ont perduré jusqu'à aujourd'hui. Les Initiés du Bâton secret sont les nouvelles recrues. Ils ne sont au courant de rien concernant le Temple et ils pensent appartenir à une loge franc-maçonne particulière. Les Frères rose-croix du Temple sont intronisés au sein de l'Ordre. On leur enseigne les dogmes de base et ils commencent un entraînement afin que " leur corps s'accorde avec leur nouvel esprit (sic) ". Les Chevaliers d'Airain forment l'élite de l'ORCT, ils sont partiellement initiés aux secrets du monde. On leur apprend à se servir des pendules de détection du Ka et ils découvrent l'existence des Nephilim. Les Grands-Croix ont reçu l'ensemble des enseignements du premier degré. Ils dirigent les projets de l'obédience et sont responsables devant le Vénérable, maître incontesté de l'ORCT. C'est un Manteau Blanc, un Chevalier de la Toison d'Or.

 

 

Méthodes
 

Les membres de l'ORCT privilégient l'étude au combat et détestent la violence gratuite. Ils reçoivent tous un enseignement concernant l'architecture, la géographie physique, la géomancie et la tellurgie. Cependant, ils bénéficient aussi d'un entraînement physique moyen qui leur permet de pouvoir faire face en cas de problème autre qu'intellectuel. Ce sont avant tout des chercheurs mystiques passionnés par l'architecture ésotérique et les mythes concernant les lignes ley, les menhirs, les cromlech...

 

 

Influence
 

L'ORCT a développé des réseaux de contacts dans trois milieux : la culture New-Age, encore peu présente en France, où ses géomanciens et ses tellurologues accomplis sont fort appréciés ; les antiquaires, les brocanteurs et les receleurs, en effet elle collectionne les objets anciens et autres bibelots étranges afin de découvrir des stases ou artefacts ; le milieu immobilier enfin (promoteurs, architectes...), dans sa quête de lieux isolés des Champs magiques, l'ORCT a développé une activité annexe qui consiste à trouver des bâtiments à l'abri des regards indiscrets pour le Temple. Celui-ci utilise d'ailleurs ses architectes pour construire des souterrains et des pièces secrètes.

 

 

Complots
 

Plusieurs projets sont menés de front.

A Paris, l'ORCT s'est lancée dans une véritable chasse aux stases. Elle utilise des pendules en orichalque qui réagissent aux Champs environnants afin de les débusquer. De plus, elle a déjà tendu plusieurs pièges à des Nephilim, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant. On peut supposer que le Vénérable possède le secret de fabrication des homoncules. Si cela devait s'avérer vrai, alors il y a fort à parier que l'ORCT rejoindrait le deuxième degré.

A Lyon, elle surveille la Basilique de Fourvière au côté des Templiers du Saint-Sépulcre afin de percer son secret. Elle est aussi engagée dans une lutte d'influence avec les Rose+croix. Cette lutte a débuté lorsqu'elle a voulu étendre son influence dans les quartiers modernes de la ville. La tentative s'est soldée par un échec et depuis les agents de l'AGLA ont lancé une croisade contre elle. Le Grand-Croix qui dirige l'obédience dans cette commanderie a bien du mal à tirer son épingle du jeu. Le Vénérable devrait sûrement intervenir très prochainement. Si l'ORCT parvient à remporter cette lutte, nul doute qu'elle sera la première obédience française à s'élever au deuxième degré depuis la restructuration de l'Ordre du Temple au XIXe siècle. Un beau pari à relever!

 

 

 
Nephilim@Armance.net