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.: USS CONCORDIA :.

. Épopée .

 

 

Première époque (TOS)

 

Le premier Concordia (NCC-1804) était un vaisseau de classe Loknar. Il fut mis en service en 2245. La classe Loknar dérivait directement de la philosophie des Andoriens. À force de s'étendre, la Fédération entrerait forcément dans un conflit de masse avec l'une des grandes puissances du Quadrant Beta. Les vaisseaux Loknar étaient donc destinés à fournir une force de frappe rapide et efficace.

La première mission du vaisseau fut de manifester la présence de Starfleet au côté de la nouvelle Colonie de Rhodes, établie près de la frontière klingonne. Après avoir assuré la sécurité du transport des colons, le Concordia patrouilla dans le secteur jusqu’en 2247 (date stellaire 2/4701.08), date à laquelle Starbase 24 fut pleinement établie.  

Durant l’année qui suivit, le Concordia participa à de nombreuses batailles contre l’Empire klingon. Il opérait en tandem avec un vaisseau de classe Constitution, l'USS Exeter (NCC-1672). Mais, en 2248, Starfleet décida de retirer la classe Constitution du conflit et de la mobiliser dans l’exploration spatiale.

Les vaisseaux de classe Loknar constituèrent donc le fer de lance de la lutte quotidienne de la Fédération contre les Klingons. Il fallut attendre 2267 et la dégradation des relations entre les deux puissances pour que Starfleet décide de réutiliser les vaisseaux Constitution comme force de frappe.

En 2254, le Concordia fut envoyé enquêter sur la disparition du vaisseau USS Bolivar (NCC-1107) près de la frontière romulienne. Aucune preuve ne put être apportée sur une éventuelle intervention romulienne. L'année suivante, le vaisseau participa activement à la lutte contre les esclavagistes du Syndicat Orion et au démantèlement de leurs réseaux. L'intervention fut marquée par un certain succès, mais Starfleet délaissant la lutte pour relancer l'exploration, le Syndicat reforma rapidement une flotte.

À partir de 2255, le Concordia se lança dans une série de missions à long terme (5 ans). Son équipage se distingua dans certains hauts-faits et le vaisseau permit notamment l'installation d'une colonie humaine dans le système Alpha Centauri ou participa à celle d'Omicron Ceti III. En 2257, il permit la conquête d'un champ d'astéroïdes riches en minerais en combattant une expédition Kzinti. Pendant deux mois, le Concordia fut aussi affecté à la surveillance des équipes d'agronomes envoyés par la Fédération dans le système Signi Béta. Ces équipes travaillant en concurrence avec des équipes klingonnes, le vaisseau devait assurer leur sécurité. En 2259, un protocole fut signé avec la planète Medusa (système XI Hydrae IV) pour qu'elle rejoigne la Fédération.

Sous le commandement du capitaine de vaisseau Karl Vance, le Concordia surveilla l'installation du réseau de neuf stations de communication Epsilon-1 le long de la frontière klingonne. L'année suivante, l'invasion du système Organia par un groupe de Klingons commandé par le capitaine Kor nécessita l'intervention de deux vaisseaux de la flotte: l'USS Enterprise puis, après que son capitaine et son premier officier aient été capturés par les Klingons, l'USS Concordia. L'événement annonça le début de la deuxième guerre klingonne.

En 2263, le vaisseau fut envoyé dans le système Alpha Ortelina VII à la suite de l'établissement illégal d'une colonie ceelbriiane. Quelques mois plus tard, le Concordia participa à l'établissement de stations de surveillance et de défense le long de la Zone Neutre romulienne. En premier lieu, il assura la défense de Starbase 24 lors des travaux, puis durant trois ans, il suivit la frontière romulienne jusqu'à Starbase 10 avec une équipe d'ingénieurs et de scientifiques qui déployèrent un filet de drones, de sondes et de satellites pour parer à toute invasion.

En 2267, près de la planète Arronus VII, le Concordia fit face à trois vaisseaux klingons D-11D et à un T-12. Réussissant à échapper à l’attaque en ayant détruit un D-11D et gravement endommagé un autre, le Concordia put rapporter l’existence du tout nouveau T-12 Na ra’den, le plus grand vaisseau d’assaut klingon. Ainsi fut évitée la prise de la colonie UFP-017.  

Le programme de renforcement des systèmes de défense contre les Romuliens continua et en 2269, le Concordia installa un poste avancé dédié à Starfleet Intelligence sur Obsidian, à l'intérieur de la Zone Neutre. Le vaisseau continua ensuite de patrouiller dans le secteur du Triangle (frontière entre la Fédération, les Klingons et les Romuliens), ce qui l'amena à de nombreuses escarmouches avec l'un ou l'autre camp ennemi. La situation devint particulièrement tendue lorsque l'intervention du Concordia empêcha la prise de contrôle du système Adanerg par les Klingons (2272).

 

Deuxième époque (Movie Era)

 

Fin 2275, de retour d’une mission de trois ans consacrée à étudier la zone intermédiaire entre l'Empire klingon et le Secteur Gorn, le Concordia resta immobilisé de nombreux mois afin d’évoluer en classe Loknar Refit (plus connue comme classe Phobos). La classe Phobos fut la troisième à bénéficier des nouvelles nacelles à distorsion LN-64 et des nouveaux boucliers protecteurs. La grande innovation de la classe Phobos était sans nul doute le double déflecteur de navigation. Ce dernier s'avéra autrement plus efficace que les mono-déflecteurs alors qu'il permettait d'éloigner des obstacles en plus grand nombre sans augmenter les ressources système nécessaire. Cependant, cette évolution ne se généralisa pas, alors qu'avec la classe Excelsior les déflecteurs et les systèmes informatiques devinrent plus efficaces..

Peu après, le Concordia dut subir les révisions imposées par la directive MXX-487113 concernant les paramètres opérationnels et les conditions de sécurité en cas de dommage (2278). Cependant, sans que la révision soit terminée, le vaisseau fut envoyé d’urgence à la frontière de la Zone Neutre klingonne pour participer à la bataille d'Airsis IV, l’envahisseur klingon fut repoussé. Cela ne changea pourtant pas le cours de la cinquième Guerre lyrano-kzinti (2279). La coalition lyrano-klingonne put vaincre les Hydrans et les Kzinti se retrouvaient sans soutien... mis à part la Fédération ! Inquiétée par l'éventualité d'un Empire klingon aux frontières pacifiées et à l'armée invaincue, cette dernière décida d'envoyer un soutien logistique considérable aux Kzinti. Après de vives tensions dans le secteur, la situation redevint calme par l'intermédiaire des ambassadeurs d'Orion et des Romuliens.

Le Concordia fut ensuite utilisé dans le cadre du projet Rising Star : la mise au point d'une arme de proto-matière. Dirigé par l'amiral Androvar Drake, le projet fut finalement considéré comme non-viable. Les échantillons de proto-matière développée furent confiés au docteur Marcus pour le projet Genesis. Après l'expérience, Starfleet affecta un nouveau commandant au vaisseau, le capitaine Sylak Langkowsky prit ainsi ses fonctions. Il commanda le Concordia jusqu'en 2306 et se distingua plus tard comme amiral des Affaires interplanétaires.

Au côté de trois autres vaisseaux le Concordia fut affecté à une mission de surveillance de trois ans près de la Zone Neutre klingonne. Sous couvert de recherches scientifiques, les vaisseaux collectèrent de nombreux renseignements sur les activités klingonnes. Notamment, le Concordia put analyser la prise de pouvoir d'une faction belliqueuse au sein des territoires frontaliers avec la Fédération. En conséquence, les incidents se multiplièrent et Starfleet dut renforcer sa présence le long de la Zone Neutre, du Triangle aux Colonies Orion. 

En 2286, le deuxième Incident Donatu marqua une victoire de l'Empire klingon. Lancés à la poursuite du vaisseau destroyer Qrish, alors que le Concordia avait repéré son départ du système Shahkur, les vaisseaux essuyèrent une terrible défaite, l'USS Hood (NCC-1703, classe Constitution) fut détruit alors que le Qrish put s'enfuir, indemne.

Alors que le Concordia manœuvrait pour récupérer les barges d'évacuation d'urgence du Hood, l'explosion de ce dernier provoqua une faille. Dans les vestiges de l'explosion apparut l'ISS Discordia, venu de « l'univers miroir ».

Les officiers du Concordia durent ainsi faire face à l'hostilité flagrante du Discordia, alors que le capitaine Langkowski dirigeait une mission de secours sur Donatu V avec une équipe médicale étendue. Sur place, Langkowski dut affronter son alter ego à la tête d'une équipe de fusiliers à la puissance de feu supérieure mais en nombre plus restreint. L'équipe de secours et l'équipage survivant du Hood parvinrent à neutraliser les membres du Discordia. Le capitaine Sylak Langkowski se fit téléporter à bord du Discordia en se faisant passer pour son double.

Dans l'espace, la situation était critique, les deux vaisseaux s'étaient lancés dans des manœuvres de combat et il fallut des trésors de charisme à Langkowski pour éviter l'affrontement. Malheureusement, les Klingons n'avaient pas dit leur dernier mot et le Qrish réapparut. Le Concordia, commandé par l'officier en second Shieri Kaleth (Andorienne, capitaine de frégate), et le Discordia, commandé par Langkowski s'allièrent pour mettre en fuite le Qrish.

Durant le combat, le Concordia fut gravement endommagé, trop en tout cas pour espérer retourner vers une station spatiale pour un radoub en règle. Restait encore le problème d'un vaisseau venu d'un univers alternatif dont les méthodes et les ambitions étaient en contradiction complète avec l'idéal de la Fédération. Il était impossible de forcer le retour du Discordia en lui-même, mais les ingénieurs des deux vaisseaux travaillèrent conjointement sur les téléporteurs – grâce aux données acquises lors du premier incident dimensionnel sur l'Enterprise en 2267 – pour réussir à transporter l'équipage du Discordia sur Donatu V dans « l'univers miroir ».

Les survivants du Hood, du Concordia et ceux du Discordia qui avaient décidé de rester purent ainsi regagner Starbase 25 à bord du vaisseau alternatif. Lequel fut rapidement réquisitionné par Starfleet Intelligence et le Corps des Ingénieurs afin de l'étudier en détails. La classe du Discordia était parfaitement inconnue dans l'univers de la Fédération. La technologie employée était similaire en de nombreux points à la classe Loknar, mais son design était exceptionnel. Les ingénieurs de l'ADSB décidèrent d'intégrer ses spécificités dans leurs propres études.

Après 20 semaines passées à Starbase 25, l'équipage survivant du premier Concordia fut affecté à un nouveau vaisseau : le NCC-2086 Concordia. De même classe que son prédécesseur; le vaisseau testa ses nouvelles performances autour de Bêta Cygni. Il fut le premier vaisseau à être équipé d’un bouclier énergétique supérieur à 400 millicocranes. Le nouvel équipage comprenait en réalité aussi bien d'anciens membres du Concordia que du Hood. Ainsi, après l'affectation du capitaine Kaleth à bord de l'USS Eagle comme officier en second, ce fut le capitaine de frégate José Tyler qui la remplaça à bord du nouveau Concordia.

En 2289, il participa à la cérémonie d’inauguration du spatio-port Esan Spiritus sur la colonie Bêta Cygni III. Par la suite, il entreprit une mission de patrouille autour de Citadel, Cygnet XIV et New Princeton. 

À la fin de l’année, le Concordia fut affecté à la protection de Starbase 24 et prit part à de nombreux engagements dans la Zone Neutre et dans le Triangle. Durant quatre ans, le vaisseau et son équipage sillonnèrent le secteur et firent face au danger à de nombreuses reprises. La situation stratégique de Starbase 24 conduisit le Concordia a effectuer de nombreuses missions diplomatiques. Il transporta ainsi une bonne cinquantaine d'officiers du Haut Commandement, des représentants des six plus grandes familles des Colonies Orion et accueillit une rencontre entre des membres du Conseil de la Fédération et le Praetor romulien. 

Finalement, après les accords de Khitomer, le Concordia fut affecté à la Zone neutre romulienne où il reçut le rôle de protéger la construction de Deep Space One. Le but de cette station, d'une nouvelle génération, était de protéger les colonies de la région, d'espionner les Romuliens et de surveiller tout signe d'activité à l'intérieur de la Zone Neutre. Malgré de nombreuses tentatives de sabotage et des attaques éclairs, Deep Space One fut opérationnelle en 2294.

 

Troisième époque (Pre-TNG)

 

C'est à cette date (2294) que Starfleet envisagea le retrait du service de l'USS Concordia. Juste après que le vaisseau eut essuyé une attaque d'un croiseur romulien et d'une frégate du Syndicat Orion. Le vaisseau était parvenu à échapper à la destruction mais une centaine de membres de l'équipage périrent dans l'affrontement et la structure du Concordia elle-même était gravement atteinte. Pourtant, après une période de radoub intensif, le vaisseau resta finalement actif. Encore une fois, il subit différentes modifications et paramétrages hérités des dernières évolutions technologiques : des nacelles à distorsion LN-91, un nouveau système de défense – Merlin II – alliant les champs de force déflecteurs à un système furtif de nouvelle génération et les derniers modèles de torpilles à photons.

En 2296, le Concordia fut envoyé afin de résoudre la crise d'indépendance des colonies Teros V et Hargale, près de la Zone neutre romulienne. L'objectif du vaisseau était de détruire la petite flotte de frégates réunies par les deux colonies rebelles. Le vaisseau put pénétrer furtivement dans leurs systèmes et neutraliser leurs forces de frappe qui menaçaient la flotte contrôlant de secteur. Ensuite, le Concordia assista l'USS Excelsior – dirigé par le capitaine Hikaru Sulu – dans la négociation d'un traité d'indépendance.

Par la suite, le Concordia bénéficia d'une dérogation de l'Empire klingon pour naviguer au sein de son territoire spatial. Ce fut le premier cas d'ouverture des frontières à un vaisseau de la Fédération. Le but était de patrouiller le plus près possible de l'espace romulien. L'accord fut rompu en 2301 alors que le Concordia voyageait près d'un système où eut lieu une révolte de la population contre les autorités du Haut Conseil. Les origines de cette révolte restèrent obscures et les Klingons ne furent pas loin de penser que le Concordia abritait une équipe des opérations secrètes de Starfleet Intelligence. Ce qui était partiellement vrai. Le Concordia devait tout autant récolter des renseignements sur des secteurs romuliens inconnus que sur le comportement des colonies frontalières klingonnes.

À son retour, le Concordia fut envoyé pour une mission d'exploration au-delà de l'Assemblée Tholian. L'équipage collecta de nombreuses informations d'ordre scientifique et militaire. Sylak Langkowski, commandant du vaisseau, fut affecté à bord du croiseur prototype USS Sentinel NX-2001. Le Concordia eut un nouveau commandant : Cyth Annubi, le premier Éfrosien à recevoir le commandement d'un navire de Starfleet. Le vaisseau en lui-même eut droit à une révision complète de ses systèmes d'information et d'attribution des ressources (2307).

En 2310, le Concordia fut envoyé en mission de surveillance le long de la Zone neutre romulienne, après que plusieurs postes avancés du Secteur 27 eurent repéré un accroissement de l'activité militaire dans la région. Si le vaisseau ne rencontra directement aucune menace durant six mois, ses senseurs à longue portée purent certifier un trafic notable dans trois systèmes inhabités de la Zone neutre. Ce fut le premier indicateur qui mena l'année d'après à l'Incident Tomed. Le Haut Commandement décida de violer la Zone neutre afin d'affiner les analyses du Renseignement et le Concordia fut ainsi envoyé en première ligne.

À la suite de ces opérations, le nombre d'escarmouches augmenta très rapidement. Le Concordia reçut la mission de neutraliser certains postes avancés romuliens stratégiques. Parallèlement, les deux puissances mobilisèrent de plus en plus de vaisseaux. Et l'inévitable se produisit. Deux escadres de croiseurs lourds se rencontrèrent et s'affrontèrent dans le système de Tomed. Les pertes furent nombreuses des deux côtés et, en représaille, les Romuliens prirent d'assaut Deep Space One. La station fut détruite ainsi que la plupart des vaisseaux qui lui étaient affectés. Plusieurs milliers de vies furent perdues durant ces événements. Le capitaine Annubi parvint à organiser une résistance efficace alors que le Concordia, équipé d'un appareillage furtif, parvint à détruire le pavillon de la flotte romulienne. Si l'opération permit de refouler les Romuliens, elle révéla au grand jour l'utilisation d'appareillage furtif par la Fédération.

Le Traité d'Algernon rétablit l'intégrité de la Zone neutre romulienne et réaffirma l'interdiction, pour la Fédération, d'utiliser la technologie d'occultation romulienne.

Quatre ans plus tard, le vaisseau fut largement impliqué dans la « Guerre des Échanges », une série d'escarmouches près de la frontière klingonne. Le Concordia mena une expédition punitive contre une escouade de vaisseaux pirates d'une douzaine de peuplades différentes. Il s'avéra que les Klingons soutenaient leurs activités. Au final, la plus grosse escarmouche opposa six vaisseaux et conclut la guerre pour le contrôle des routes commerciales entre la Fédération et les territoires klingons.

Après deux ans de combat, le Concordia fut envoyé pour « forcer la main » à deux membres de la Fédération. Les nation arétiennes et pargites étaient au bord de la guerre. Malgré une escarmouche, l'équipage diplomatique du vaisseau parvint à négocier un cessez le feu.

En 2319, le Concordia fut envoyé en soutien de Deep Space Two, dans le Secteur Tormerac. Le vaisseau participa activement aux missions diplomatiques de premier contact avec de nombreuses espèces. Autrement, il fut aussi utilisé pour neutraliser les tentatives hostiles des rares nations qui désirèrent s'opposer à l'exploration de la région par Starfleet.

Cinq ans plus tard, le Concordia fut affecté à un nouveau Secteur : « l'Amas noir ». Comme Starfleet le suspectait, le vaisseau découvrit un avant-poste breen. Le Haut Commandement décida alors de l'envoyer récolter de précieuses informations sur la Confédération Breen, encore largement méconnue. L'équipage du Concordia put rapporter un visuel d'un Breen. À la suite des nombreuses investigations du vaisseau, Starfleet décida d'installer une station de surveillance avancée sur la frontière avec la Confédération Breen. C'est ainsi que fut construite Deep Space Three, en 2328.

Le Concordia entama ensuite une longue mission de patrouille le long des frontières de la Fédération. pour aboutir à Starbase 24. Entretemps, son équipage avait pu fournir de nouvelles données sur le Secteur Typhon et avait assuré la sécurité de la construction de Starbase 37, dans le Secteur Alpha Eridani.

Starfleet Command décida en 2334 de retirer le NCC-2086 du service actif. En réalité, sous l’appellation d’USS Vanderveken, il fut assigné à la protection du Secteur 001. Son équipage fut affecté sur un autre vaisseau...

En 2335, l'USS Concordia (NCC-26806) sortait des docks d'Utopia Planitia. Ce vaisseau de classe Proteus représentait le nec plus ultra de la flotte en matière d'intrusion et de surveillance avancée. La classe Proteus cumulait les dernières innovations technologiques avec l'expérience des classes Excelsior et Sentinel et les recherches menées sur le vaisseau ISS Discordia découvert 49 ans plus tôt.

À la suite de l'Incident Narendra III durant lequel un poste avancé klingon et l'USS Enterprise-C furent détruits, le Concordia fut affecté à la protection de l'USS Intrepid (NCC-38907, classe Excelsior), pavillon d'une force conjointe entre la Fédération et l'Empire Klingon afin de sécuriser la frontière romulano-klingonne et de forcer le respect de la Zone neutre. Malgré de nombreuses escarmouches, la flotte ne put empêcher les incursions romuliennes. Narendra III ne devait être que le premier épisode d'une tragédie dont le dernier acte fut le massacre de Khitomer, en 2346.

 

Quatrième époque (TNG)

 

 

 

 

 

 

 

 
 
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