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.: USS INTREPID :.

. Épopée .

 

 

Première époque (Pré-TOS) : NV-01
 

Premier vaisseau de la classe NV, l'Intrepid constitue à son lancement en 2147 l'état de l'art de la flotte terrestre. Possédant de nombreuses technologies que l'on retrouve plus tard sur la classe NX, l'Intrepid devient vite le vaisseau-amiral de la flotte. Rapidement, la classe NV est utilisée pour explorer de nouveaux systèmes solaires, de plus en plus lointains, et à maintenir le contact entre les différentes colonies terriennes. Pourtant, l'Intrepid et les autres vaisseaux de la classe montrent leurs limites. Leur vitesse de distorsion reste trop limitée (facteur 1,8) pour répondre avec efficacité à des situations de crise comme l'attaque de cargos ou même de colonies isolées. L'exemple le plus tristement célèbre est la perte du vaisseau colonial Diana attaqué par un raid de pirates jamais identifiés. Tout l'équipage est tué, soit 600 personnes, et la cargaison est dérobée. Ayant capté l'appel de détresse, l'équipage de l'Intrepid et son capitaine Henry McKenna, arrive trop tard.

En réponse, l'Intrepid reçoit en 2153 le nouveau moteur à distorsion We-4 qui lui permet d'atteindre une vitesse de croisière de facteur 3 (facteur 4 durant plusieurs heures). En même temps, l'arsenal offensif et défensif du vaisseau est largement étendu afin de répondre à la tension croissante avec différentes espèces.

Ainsi, l'Intrepid participe peu après à de nombreuses escarmouches. Sous les ordres du capitaine Ramirez, le vaisseau mène notamment une attaque contre un Oiseau de Proie klingon dans le but de sauver le NX-01 Enterprise, avec succès.

Trois ans plus tard, le même vaisseau prend une part active dans la guerre contre l'Empire romulien, notamment lorsque le capitaine Malcolm Reed (ancien officier tactique à bord de l'Enterprise), en prend le commandement en 2158.

 

Deuxième époque (TOS) : NCC-1708

 

L'USS Intrepid, NCC-1708 est lancé en 2246. Il est l'un des douze premiers vaisseaux de classe Constitution de la flotte, destinés à étendre les limites de l'espace connu, découvrir de nouvelles civilisations et étudier des phénomènes spatiaux inconnus jusqu'alors. L'Intrepid, comme tous les vaisseaux de sa classe, devient un symbole pour la Fédération. Celui de l'aventure, de l'exploration et de la recherche perpétuelle de l'Inconnu.

Quatre ans après son lancement, les Vulcains réclament un vaisseau de classe Constitution afin de mener leurs propres recherches et explorations. Ils suivent en cela les Andoriens qui bénéficient de l'USS Eagle depuis 2247. Le vaisseau est alors placé sous le contrôle de l'Institut scientifique de Vulcain, pour lequel il mène différentes missions. Durant onze années, doté d'un équipage entièrement vulcain, l'USS Intrepid explore ainsi les secteurs les moins connus de la Fédération afin de répertorier phénomènes spatiaux et anomalies inconnues. C'est durant l'une de ces missions que le capitaine Spiek et son équipage effectue un premier contact avec les Tholiens.

 

En 2261, cinq vaisseaux de classe Constitution reçoivent un radoub intensif à Starbase 11, en même temps. C'est le premier programme de réfection à grande échelle que mène Starfleet. Il concerne : l'Enterprise, le Lexington, l'Excelsior, le Constitution et bien sûr, l'Intrepid. Peu après, la seconde guerre à grande échelle entre Klingons et Fédération éclate. L'Intrepid, sous les ordres du capitaine T'noy participe activement à des affrontements près du secteur Orion. Quelques mois plus tard, un jeune officier vulcain parvient à sauver des milliers de vie en se rendant aux mains des Klingons. Torturé d'odieuse manière, il échappe cependant à ses gardiens sur le vaisseau capital klingon Ha'kask, dans le système de Régulus. Il neutralise alors les moteurs à impulsion et distorsion du navire, vole une copie des données stratégiques contenues dans les ordinateurs avant de les détruire et rejoint finalement l'USS Intrepid à bord d'une navette klingonne détournée. Les données ainsi récoltées permettent à la Fédération de briser toutes les tentatives suivantes d'invasion, alors que les Klingons s'avèrent incapables de s'adapter à la nouvelle situation. Ce n'est pas la dernière fois que le lieutenant Suvuk associera son héroïsme au nom d'Intrepid...

Mais en 2268, l'USS Enterprise découvre l'Intrepid errant près du système Gamma 7A. L'équipage du capitaine T'noy a été totalement annihilé par une forme de vie amibienne encore inconnue. À l'opposé, l'USS Eagle est une totale réussite alors que son équipage andorien amasse un nombre record de décorations et de citations. Igrilan Kor, commande le vaisseau de 2247 à 2272, date à laquelle il devient l'ambassadeur andorien auprès de la Fédération.

 

Troisième époque (Movie Era) : NCC-1708-A

 

En 2272, la presque totalité des vaisseaux de classe Constitution a suivi le programme de réfection « Enterprise ». Pour la première fois, un nouveau vaisseau est construit à partir de la technologie déployée pour ce programme. C'est ainsi que l'USS Intrepid-A sort de l'arsenal McKinley. Bien plus efficient et fiable que les vaisseaux modifiés de classe Constitution, ce navire reste en service jusqu'en 2294 en accumulant les succès dans ses missions. Son premier commandant n'est autre que l'héroïque capitaine Suvuk. L'équipage, une nouvelle fois, est entièrement constitué de Vulcains. L'Intrepid-A, comme son prédécesseur, est dédié à l'exploration scientifique. Mais deux ans plus tard, le vaisseau est capturé par les Romuliens dans la zone neutre grâce à une tempête ionique créée artificiellement. Rapatrié sur la base de Levaeri V (système 113 Trianguli), l'équipage est utilisé pour mener des expériences militaires sur les pouvoirs psychiques. Une expédition de trois vaisseaux de la Fédération (USS Enterprise, USS Inaieu, USS Constellation) permet de récupérer l'Intrepid et les survivants de son équipage. À la suite de ce désastre, les Vulcains abandonnent toute exigence de posséder leur propre vaisseau. Néanmoins, Starfleet continue de recevoir les candidatures de jeunes Vulcains désireux de satisfaire leur curiosité.

Le capitaine Sten Tarak, prend alors sur lui le nom de son vaisseau et remplit brillamment nombre de missions avec une attitude mêlant panache, témérité et finesse d'analyse. L'un des exemples célèbres de cette attitude est l'incident Ares, en 2278. L'USS Ares est un vaisseau de la Fédération forcé d'atterrir en urgence sur une planète appartenant à l'Assemblée Tholia. Alors que la Fédération veut engager une opération de secours, les Tholiens considèrent que l'Arès effectuait une mission d'espionnage de leurs territoires et refusent toute intervention, malgré les négociations entamées par le commodore Richard Grey, de l'USS Excalibur NCC-1705. L'Intrepid effectue alors plusieurs survols orbitaux de basse altitude et à grande vitesse afin de téléporter l'équipage survivant en plusieurs étapes. La technique employée, très risquée en raison de l'attraction gravitationnelle et de la présence de trois corvettes tholiennes, connaît un succès total.

Malheureusement, en 2279 l'Intrepid, comme d'autres vaisseaux, reste bloqué à Spacedock One par une sonde extraterrestre qui dévaste la Terre. Seule l'intervention de l'USS Enterprise et de son équipage pirate parvient à éviter une catastrophe capitale.

Le dernier acte du capitaine Tarak est aujourd'hui appelé l'incident Kargon. En 2281, un poste avancé de la Fédération situé dans le secteur Orion est attaqué par plusieurs vaisseaux klingons. L'Intrepid répond à son appel de détresse, mais les Klingons, menés par le capitaine rebelle Kargon, tendent un piège au vaisseau. Faisant face à six D-18, l'équipage parvient à opérer une manœuvre de repli. Néanmoins, le vaisseau est gravement endommagé et le capitaine Tarak, ainsi qu'une partie de l'équipage, a trouvé la mort.

Le capitaine T'vel, troisième commandant reste dans les mémoires comme la première représentante de son espèce à avoir dirigé pleinement un navire non exclusivement composé de vulcains. Ses talents diplomatiques et scientifiques permettent à l'Intrepid de résoudre nombre de situations.

 

Quatrième époque (Pré-TNG) : NCC-38907

 

En 2294, le NCC-2020 (classe Excelsior) quitte l'arsenal d'Utopia Planita avec la désignation USS Intrepid. Chargé de sa croisière inaugurale, le capitaine Spock rassemble autour de lui deux anciens camarades : le commandeur Uhura et le docteur McCoy. Rapidement, le nouvel Intrepid est amené à intervenir dans le système Loki, près de la Zone neutre romulienne, où se trouve un protectorat de la Fédération. L'équipage révèle au grand jour une tentative de sabotage des exploitations minières, tentative pilotée par le jeune officier romulien Avrak et un Vulcain à l'esprit tourmenté, Sered. L'affaire est cependant étouffée par le capitaine Spock, avec le soutien de Starfleet Command et aucune charge n'est prononcée contre les Romuliens. Peu après, le capitaine Spock se retire de Starfleet pour entamer une carrière diplomatique.

En 2343, l'USS Intrepid subit une série de modifications et de rectifications majeures. En réalité, certains composants originaux de la classe Excelsior posent de tels problèmes que l'Intrepid est démonté et remonté en suivant de nouvelles spécifications. En conséquence, le vaisseau récupère une nouvelle immatriculation : NCC-38907. Le capitaine Drew Deighan en prend le commandement.

À la suite de l'Incident Narendra III durant lequel un poste avancé klingon et l'USS Enterprise-C sont détruits, l'USS Intrepid devient le pavillon d'une force conjointe entre la Fédération et l'Empire klingon afin de sécuriser la frontière romulano-klingonne et de forcer le respect de la Zone neutre. Malgré de nombreuses escarmouches, la flotte ne peut empêcher les incursions romuliennes. Malheureusement, Narendra III n'est que le premier épisode d'une tragédie dont le dernier acte se conclue par le massacre de Khitomer, en 2346.

À partir de 2354, l'Intrepid participe à la guerre contre l'Assemblée Tholia. Peu avant la fin de la guerre, en 2359, le vaisseau et tout son équipage disparaissent sans laisser de trace. Quelques années plus tard. Le NCC-71854, vaisseau de classe Galaxy, se voit finalement retirer la désignation USS Intrepid, au profit d'USS Venture, peu avant son lancement. Le « programme SV-65 » d'une nouvelle classe d'explorateur avancé vient alors de se doter d'un nouveau nom : « Projet Intrepid »...

 

Cinquième époque (TNG) : NCC-74600

 

En 2369, l'USS Intrepid NX-74600, vaisseau prototype de la classe Intrepid quitte le spatioport terrien de McKinley. Son premier voyage doit permettre de tester tous les systèmes, notamment les processeurs bio-neuraux. Afin d'assurer au mieux les tests de validation de la classe, l'un des participants à la construction du vaisseau est affecté à bord, comme ingénieur en chef : le commandeur Donald Kaplan.

Le commandeur Chakotay en assure le commandement, secondé du lieutenant-commandeur Cavit. L'affectation de deux commandeurs au sein d'un vaisseau est inhabituelle, cependant la nouvelle classe Intrepid embarque suffisamment d'innovations technologiques, parfois instables, pour nécessiter des hommes d'expérience. Le commandeur Chakotay, malgré son grade peu élevé vu sa charge, présente alors toutes les qualités requises et sa maîtrise totale des situations à risque en fait un atout. Tel est en tout cas le calcul de Starfleet Command...

 

C'est hélas un mauvais calcul. Si les premiers mois se déroulent sans incident majeur, une patrouille le long de la zone démilitarisée cardassienne change définitivement le cours des événements. L'USS Intrepid reçoit un message d'aide en provenance d'une colonie humaine restée illégalement dans la zone. Celle-ci subit une attaque massive des Cardassiens. Chakotay ordonne alors de porter assistance à la colonie, malgré les directives de la Fédération. Son second, le lieutenant-commandeur Cavit essaie d'avertir son commandant que le message est peut-être un piège et que, dans tous les cas, un officier de Starfleet ne peut aller contre la politique de la Fédération. La situation devient tendue à bord de la passerelle alors que la chaîne de commandement est brisée. Chakotay relève son premier officier, mais l'ingénieur en chef refuse de céder devant l'autorité de son commandant et provoque l'arrêt des machines. Pendant ce temps le chef de la sécurité Albert doit dépêcher ses équipes pour rétablir l'ordre au sein du vaisseau. Finalement, avec le soutien de Kaplan et d'Albert, le lieutenant-commandeur Cavit parvient à prendre le contrôle de l'Intrepid et ordonne la mise aux arrêts de Chakota et des officiers qui le soutiennent.

L'affaire aurait pu en rester là, mais grâce à une aide aujourd'hui encore inconnue, Chakotay et les siens parviennent à s'évader et s'enfuient dans la zone démilitarisée à bord de l'AeroWing du vaisseau. L'USS Intrepid retourne en urgence à Starbase 375.

 

Peu après, la classe Intrepid est validée par Starfleet Command et le vaisseau intègre officiellement la flotte de la Fédération, alors que deux autres vaisseaux (USS Voyager, USS Bellerophon) sont en production. L'USS Intrepid NCC-74600 est confié au capitaine Larene Grayes, secondée par le commandeur Jason Hayek. Le lieutenant-commandeur Cavit est muté sous les ordre du capitaine Janeway, à bord de l'USS Voyager et le chef de la sécurité Albert part à la retraite. Le commandeur Kaplan reste à bord comme ingénieur en chef.

Plusieurs mois plus tard, le vaisseau est envoyé dans les Badlands afin de retrouver l'USS Voyager et son équipage, disparus alors qu'ils pistaient le commandeur rebelle Chakotay, devenu entre-temps l'un des meneurs du Maquis. L'Intrepid ne parvient pourtant pas à trouver la trace du Voyager, ni celle du vaisseau maquisard. Mais au sein des Badlands, une violente tempête ionique provoque de nombreux dégâts, ainsi que la mort du capitaine Grayes et de l'officier scientifique en chef.

Transféré à Spacedock One, le vaisseau doit subir un radoub complet avant de repartir en mission. Entre-temps, Starfleet Command nomme un nouvel état-major alors que l'Intrepid est affecté à la 22e flotte, en charge de la Zone neutre romulienne. Le capitaine Axanar Corazen prend le commandement, et le commandeur Boq'ta Parrin remplace Jason Hayek, promu capitaine et officier commandant de l'USS Bellerophon.

Affecté dans un nouveau secteur, doté d'un nouvel état-major, l'équipage de l'USS Intrepid est prêt à vivre de nouvelles aventures...

 
Équipage de l'Intrepid

 

 

 
 
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