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.: USS INTREPID :.

. Classe Intrepid .

 

 

Missions

 

La classe Intrepid marque une rupture avec la conception de grands et complexes vaisseaux, dont les classes Nebula et Galaxy sont un exemple, qui a guidé l'ASDB (Advanced Ships' Design Bureau) ces dernières années. Au contraire, cette nouvelle classe représente la volonté de s'orienter vers des vaisseaux plus petits, mais aussi plus performants.

L'Intrepid incorpore de nombreux développements dont le but est de rendre le vaisseau aussi performant que des navires plus imposants avec des ressources et un équipage réduit. La classe a été conçue pour pouvoir atteindre des systèmes éloignés et remplir toute une palette de missions : exploration, surveillance, convoyage et même protection du territoire. Sa capacité à évoluer en atmosphère rend la classe Intrepid capable d'atterrir pour réparations ou pour mener des expéditions scientifiques prospectives.

Conformément aux directives d'exploration de Starfleet 1015.9 et 1020.16, aux directives de la défense de Starfleet 200.0, 197.5 et 197.6 et à la politique générale du Conseil de Sécurité de la Fédération, les objectifs suivants ont été établis pour les vaisseaux de la classe Intrepid :

  1. Fournir des capacités autonomes pour la pleine exécution de la politique défensive, culturelle, scientifique et exploratrice de la Fédération dans l'espace lointain ou les territoires frontaliers.

  2. Remplacer la classe Springfield sur certaines fonctions d'exploration légère en ligne de front.

  3. Fournir une plateforme pour les missions scientifiques et de surveillance.

  4. Servir de vaisseau de soutien du front pendant les urgences et de plateforme dédiée à la diplomatie et à la politique de la Fédération.

  5. Fournir des fonctions non critiques telles que le transport de personnel et de matériel si nécessaire, l'aide prolongée et la patrouille à courte portée.

 

Technologies
 

De nombreuses innovations ont fait leur apparition avec la classe Intrepid. Parmi celles-ci, on peut noter la propulsion supraluminique  la plus rapide jamais conçue. Le système à distorsion linéaire LF-45, couplé à deux nacelles à géométrie variable, permet à la classe Intrepid d'atteindre un facteur de distorsion de 9.975. Ces nacelles permettent de moduler le champ géométrique subspatial au plus fin, maximisant ainsi l'efficacité du noyau de propulsion. Ainsi, l'Intrepid est capable d'une telle performance tout en bénéficiant d'un système de distorsion plus léger et plus souple que celui de vaisseaux de même taille. De plus, la taille du noyau de propulsion est telle que l'Intrepid convoie des composants pouvant servir à construire un noyau de rechange, en cas de besoin.

Les systèmes informatiques utilisés à bord de la classe Intrepid constituent eux aussi une avancée réelle de la technologie embarquée. Les circuits bio-neuraux intègrent des neurones synthétiques cultivés en suspension dans un gel nutritif et sont organisés en packs. Leur mode de fonctionnement est inspiré de l'organisation du cerveau humain et ils sont donc plus rapides que les puces isolinéaires utilisées sur les autres vaisseaux.

Le design lisse et soigné de la classe Intrepid ne résulte pas seulement de la technologie de propulsion utilisée, mais aussi de sa capacité à pénétrer dans l'atmosphère d'une planète. Capacité délaissée depuis plusieurs décennies, elle est désormais rendue possible par les avancées technologiques en matière d'intégrité structurelle, de modélisation de vecteur de poussée et de profilage aérodynamique.

Afin d'assurer son rôle d'explorateur, l'Intrepid est doté d'une collection impressionnante de senseurs avancés et de soutien, localisés dans ses structures primaire et secondaire. De plus, la classe bénéficie d'un déflecteur secondaire de secours qui prend le relais en cas de panne du premier.  Ces systèmes redondants contribuent pour une large part à la robustesse dont la classe Intrepid fait preuve.

 

forme du bouclier révélée par la diffusion du rayon

 

L'armement du vaisseau est tout aussi impressionnant, grâce aux phaseurs de type X que l'on trouve sur des navires de taille supérieure, comme la classe Galaxy. Tous les vaisseaux Intrepid font preuve d'une puissance de feu équivalente à celle de navires plus larges, leur permettant ainsi de mener des engagements avancés et de servir de force de dissuasion. Les tubes de lancement multi-fonctionnels Mk-95 ont été conçus pour supporter aussi bien des torpilles à photons que des torpilles quantiques ou encore le déploiement de sondes. Cependant, la taille comme le design de la classe Intrepid ne lui permettent pas de disposer du nombre de torpilles que l'on trouve sur la classe Galaxy - la réserve ne pouvant dépasser les quarante torpilles. Le système déflecteur tactique FSQ utilisé sur les vaisseaux de la classe a par ailleurs déjà fait ses preuves, tant en matière d'efficacité que de robustesse.

La classe Intrepid a été conçue pour effectuer des missions de six ans avec un radoub planifié tous les vingt-quatre ans – le meilleur taux actuellement en vigueur à Starfleet – ce qui fait de ses vaisseaux les explorateurs de la flotte les plus compacts et les plus adaptables conçus à ce jour.

Pour en savoir plus : Treknologie

 

Historique

 

Le projet de la classe Intrepid est né le 4 juillet 2361 (38507.9), lors d'une réunion du personnel technique de l'arsenal d'Utopia Planitia. À cette occasion, l'amiral Nobuo Imagawa appela au développement d'une nouvelle famille de navires interstellaires rapides. La classe Galaxy avait déjà eu l'occasion de faire ses preuves. Mais alors même que Starfleet faisait pression pour disposer de larges vaisseaux multi-rôles, la nécessité de développer des vaisseaux de taille plus réduite apparaissait.

Alors que l'USS Yamato NCC-71807 et l'USS Enterprise NCC-1701-D était encore en phase finale de leur construction, l'amiral Imagawa évoqua la nécessité de concevoir des types variés de vaisseaux, de navettes et de stations spatiales afin de répondre efficacement à des situations de crises diverses.

 

 

Les premières études du Planform SV-65 lancées par l'ASDB débouchèrent sur un concept de vaisseau rapide, puissant et dédié aux forces de réaction rapide. Un groupe d'études formés d'ingénieurs de la station Mc Kinley et de l'arsenal d'Utopia Planitia définirent les premières spécifications : une vitesse de croisière minimale de facteur 7.75 maintenable durant seize jours, une vitesse de croisière haute de  9.2 durant 2.25 jours et une vitesse maximale de 9.975 durant 12.65 heures. Les premiers designs prirent en compte un équipage de 200 personnes, des modules intérieurs pressurisés interchangeables et un système défensif équivalent à celui de la classe Galaxy. Ces études débouchèrent sur la première configuration stable du projet, le SV-65H et prirent en compte toutes les évolutions apportées avec les classes Excelsior, Ambassador et Galaxy. Ainsi le SV-65H présentait une configuration classique avec une structure primaire en forme de « soucoupe » et directement accolée à la structure secondaire dont se détachaient deux nacelles de distorsion en droite ligne de l'héritage de Starfleet. Techniquement, un alliage de titanium et de duranium devait composer la coque. Les premières spécificités de la classe furent dégagées : quai d'embarquement pour navettes, taille réduite du réacteur à impulsion, module de passerelle éjectable.

En 2362, le programme SV-65 fut officiellement renommé « Projet de classe Intrepid ». L'évolution des études sur les champs de distorsion et leurs interactions avec des environnements spatiaux et subspatiaux conduisit à six nouvelles modifications de la configuration initiale. L'ASDB apporta des évolutions sur la volumétrie structurelle et l'aménagement intérieur. Un an plus tard, les simulations des propulsions à impulsion et à distorsion bénéficièrent des retours sur les améliorations apportées à l'USS Enterprise et l'USS Yamato.

 

 

 

Spécifications
PRODUCTION
NOM USS INTREPID
CLASSE & TYPE INTREPID - explorateur léger
AFFILIATION Fédération Unie des Planètes
REGISTRE NCC 74600
MISE EN SERVICE 4775.4 (4 octobre 2370)
ARSENAL Station McKinley, Terre, Secteur 001
CONTRACTANTS Shuvinaailjis Warp Technologies, Vulcain
Kloratis Drives, Tellar
Scarbak Propulsion Systems, Terre
Orage Ilek, Aksajak, Andor
Tilixis Ramab RRB, Coridian III
Daystrom Computer Systems, Lune
HiBeam Energies, Terre
Loraxial, Andor
Charlotte Shields, Terre
Fleet Fire Control System, Terre
Morris Magnatronics, Palyria, Mars
A'Alakon Landiss, Divallax, Andor
Tidjikja/Atar Associated Industries, Rastaribi, Regulus
Julunder-Lahore Ltd., Bombay, Terre
COQUE
STRUCTURE 30
TAILLE/PONT 6 / 15
LONGUEUR / HAUTEUR / LARGEUR 344 / 64 / 132
EFFECTIF 168 (42 officiers, 126 mariniers)
OPÉRATIONNEL
TÉLÉPORTEURS 6 standards, 6 urgences, 6 cargo
CARGO 60
QUAI D'EMBARQUEMENT 1 a
NAVETTES 1 delta flyer, 2 navettes type 10
RAYONS TRACTEURS 1 av., 1ar.
SENSEURS RAV / ISHAK Mk 4 Warp Celestial Guidance
+4/+3/+2/+1/0 - Reliability E
SYSTÈME D'INFORMATION M-16 Bio-Neural Gel Pack Isolinear III with LCARS 4.5
Class 4 - Reliability E
SYSTÈME DE SURVIE A'Alakon Landiss AL3 System
Class 3 - Reliability D 
PROPULSION
IIMPULSION FIG-4 (.9)
DISTORSION LF-45 6/9.6/9.75
ARMEMENT
PHASEURS TYPE X (x4 / D)
  PÉNÉTRATION 6/5/5/0/0
TORPILLES QUANTUM  Mk 95 DF (x2 / D)
  PÉNÉTRATION 6/6/6/6/6
BOUCLIER DÉFLECTEUR FSQ - D
  PROTECTION 17/4
DIVERS
MOD. MANOEUVRES Command +2, Helm +0, Tactical +2
TRAITS Aucun
Plans de l'USS Intrepid

   

Vaisseaux

 

USS INTREPID NCC-74600 capitaine Axanar Corazen
USS VOYAGER NCC-74656 capitaine Kathryn Janeway
USS BELLEROPHON NCC-74705 capitaine Jason Hayek
USS RELIANT NCC-74864 capitaine Aleph Hendricks
USS GALLANT NCC-74882 en construction
USS FEARLESS NCC-74620 en construction
USS VENTURER NCC-74551 en construction
USS ZEALOUS NCC-74732 en construction
USS PATHFINDER NCC-74718 en construction
USS PILGRIM NCC-74811 en construction
USS NOMAD NCC-75119 en construction
USS EXPLORER NCC-75162 en construction
USS DILIGENT NCC-75183 en construction
USS SARATOGA NCC-75185 en construction
USS WAYFARER NCC-75418 en construction
USS DISCOVERER NCC-75434 en construction
USS DAUNTLESS NCC-76719 en construction
USS YEAGER NCC-75674 en construction
     
Pour en voir plus : Plaques dédicatoires

 

Navette du commandant

 

Les vaisseaux de classe Intrepid sont tous dotés d'une navette spécifique équipée d'un nombre important d'avancées technologiques. Ces navettes de classe AeroWing sont considérées comme des variantes compactes des runabout de Starfleet, comme la classe Danube. En effet, leurs capacités les placent bien au-dessus des types classiques de navettes. Premier avantage, la rapidité. En 2370, les navettes AeroWing sont ce qui se fait de plus rapide avec une vitesse de croisière maximale pouvant atteindre un facteur 5 de distorsion.  En dehors de son appareillage offensif et défensif, chaque navette dispose de senseurs à haute résolution très utiles pour des missions d'exploration ou d'expédition étendue.

 

Les utilisations de la classe AeroWing sont au final très nombreuses : missions d'exploration d'une planète inhospitalière où la téléportation est inopérantes ; surveillance scientifique de milieux spatiaux hostiles ; courrier diplomatique utilisée pour certains protocoles où la téléporation est jugée comme déplacée.

De ce fait, chaque vaisseau de la classe Intrepid possède un AeroWing amarré à la coque principale, au pont 9. Son accès est normalement restreint à l'usage de l'officier commandant, lequel est le seul (avec son officier exécutif) à posséder les codes de lancement.

 

 

Navette Albatross de l'USS Intrepid

 

Spécifications
PRODUCTION
NOM ALBATROSS
CLASSE & TYPE AEROWING - Navette
AFFILIATION Fédération Unie des Planètes
REGISTRE NCC-74600-1
MISE EN SERVICE 4775.4 (4 octobre 2370)
ARSENAL Station McKinley, Terre, Secteur 001
COQUE
STRUCTURE 10
TAILLE/PONT 2 / 1
LONGUEUR / HAUTEUR / LARGEUR 24.8 / 4.1 / 29.6
EFFECTIF 1 timonier + 15 passagers
OPÉRATIONNEL
TÉLÉPORTEURS standard (1 à 2 personnes)
CARGO 2
QUAI D'EMBARQUEMENT N/A
NAVETTES N/A
RAYONS TRACTEURS 1 av., 1ar.
SENSEURS Classe 3
+3 - Reliability D
SYSTÈME D'INFORMATION Isolinear II with LCARS 2.0
Classe 2 - Reliability D
SYSTÈME DE SURVIE A'Alakon Landiss AL3 System
Class 3 - Reliability D 
PROPULSION
IIMPULSION FIB-3 (.75c)
DISTORSION LF-9X4 (3 / 4 / 5)
ARMEMENT
PHASEURS TYPE VI (x2 / B)
  PÉNÉTRATION 4/3/3/0/0
TORPILLES QUANTUM  Mk 25 DF (x2 / B)
  PÉNÉTRATION 2/2/2/2/0
BOUCLIER DÉFLECTEUR FSQ-2 - C
  PROTECTION 14/1
DIVERS
MOD. MANOEUVRES Command +0, Helm +1, Tactical +1
TRAITS Aucun

   

 

  Textes tirés de « Starships », un supplément de Decipher Inc.
  Cutaway de l'Intrepid : Gilso Schematics
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